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Les dossiers Tomas

Artisans, comment développer votre business grâce au digital ?

Episode 1 : Des devis clairs, simples, précis…
sans prise de tête !

Dans ce premier épisode, nous allons évoquer l’un des piliers de votre démarche commerciale. Celui par lequel vous initiez vos relations avec vos clients, celui qui véhicule votre image de marque, celui qui conditionne le bon déroulement de vos chantiers… On parle bien sûr de vos devis !

Bon, vous me direz, un devis, c’est simple et rapide à réaliser… Ou pas ?

Prenons un exemple concret. Vous sortez d’un premier rendez-vous chez votre client pour évaluer son chantier et discuter de son projet. Tout s’est parfaitement déroulé, vous maîtrisez bien les travaux envisagés et vous êtes généralement bien positionné sur ce type de chantier.

Vous n’avez plus qu’à utiliser votre expérience pour lui transmettre un devis qui reflète votre sérieux et votre savoir-faire, sans oublier le petit plus, l’option spécifique qu’il vous a demandée.

Ça tombe bien, vous disposez d’un peu de temps cet après-midi avant votre prochain rendez-vous : le client appréciera sans aucun doute votre réactivité !

Oui mais voilà… Le temps de retrouver le dernier devis équivalent, d’essayer de le dupliquer tout en gardant une présentation correcte, cela a pris un peu plus de temps que prévu… Puis vous vous êtes souvenu d’une contrainte propre au chantier du client  et vous voilà à prévoir des matériaux que vous n’avez pas l’habitude d’acheter.

Oh – il vous a aussi demandé de chiffrer des options qu’il décidera – peut-être – de retenir… ( vous savez le fameux « mettez-le dans le devis, on verra selon le prix… 🙃 » )

2 heures plus tard : votre devis n’est toujours pas terminé et vous êtes en retard pour votre prochain RDV…. Vous n’avez plus le temps cette après-midi, vous verrez ça demain !

Mais votre journée de demain est déjà bien remplie et vos chances d’être réactif avec votre prospect diminuent… Et pendant ce temps-là, votre prospect, lui, il attend. (ou pire, reconsidère l’offre de votre concurrent)

Résultat : vous avez perdu du temps à créer de votre devis au lieu de capitaliser sur votre première bonne impression : vous risquez de la perdre… et votre client avec !

Cette histoire-là, vous l’avez déjà vécu mille fois !

Mais alors, comment gagner du temps sur la création de vos devis pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre métier ?

  • D’abord, en étant plus efficace en vous appuyant sur des modèles de devis préexistants et personnalisés à vos couleurs ! En dupliquant un modèle conçu sur la base d’un chantier similaire, vous n’aurez plus qu’à renseigner les informations propres au client.  Puis à l’enrichir avec ses demandes spécifiques. A la clé, un devis à votre image et parfaitement adapté au projet exprimé par votre client !

 

  • Tout simplement en simplifiant la rédaction de vos devis. En accédant facilement à une base de données (ouvrages, articles, prix..) standardisée pour votre métier, un bon logiciel sécurisera la construction de votre offre et vous évitera les erreurs de prix. Fini les descriptifs produits erronés ou les temps de main d’œuvre sous-évalués !

 

  • En répondant aux demandes spécifiques de vos clients (et oui, le client est roi !) mais sans perdre des heures à gérer ces cas particuliers ! En vous appuyant sur un outil souple et facile d’utilisation, vous pourrez ajouter des options ou des variantes de votre devis, ou créer à la volée un article non référencé pour répondre à une demande ponctuelle d’un client.
  • En étant certain d’être en parfaite conformité ! N’oubliez plus aucune mention obligatoire et évitez les contestations sur vos chantiers… Les informations telles que la durée prévisionnelle du chantier, le détail de la TVA, les conditions de paiement… seront automatiquement présentes sur vos devis ! (si vous voulez en savoir plus ce sujet, retrouvez-ici notre article dédié)

 

  • Et évidemment en valorisant votre image de marque auprès de vos clients : un devis clair et sérieux valorisera sans nul doute votre image de professionnel ; mais vous pourrez encore renforcer cette perception en permettant à votre client de signer électroniquement votre offre, en toute sécurité !

Et Tomas dans tout ca ?

Pour rappel, un devis réalisé avec Tomas, c’est :

  • Des modèles de devis réutilisables à l’infini,
  • La possibilité de modifier, corriger, ajouter, supprimer des articles, des lignes, des chapitres en quelques clics sans devoir tout refaire à chaque fois,
  • L’assurance de n’oublier aucune mention obligatoire,
  • La possibilité d’envoyer, d’imprimer mais aussi de relancer tous les devis en cours !
  • Des indicateurs fiables pour suivre et piloter vos devis,
  • L’envoi et la signature électronique de vos devis à vos clients
  • Au final, (beaucoup) de temps en plus pour vous concentrer sur votre métier !

Alors…N’attendez plus, embauchez Tomas !

La prochaine fois, nous vous en dirons plus sur ce qu’il se passe juste après la validation d’un devis… et comment planifier efficacement vos chantiers !