9 astuces imparables pour optimiser ma gestion des interventions
Vous êtes artisan dans le bâtiment, électricien, plombier, chauffagiste ? Devenez également un vrai pro de l’organisation !
1. Accédez facilement à vos demandes sur mobile
C’est quoi, LA clé pour une journée optimisée et sans galère ?
👉 Avoir une appli mobile pour accéder facilement aux demandes d’intervention !
Si vous avez besoin d’une info sur le terrain, vous la trouvez sur votre appli. Retrouvez le détail des réparations ou opérations de maintenance à effectuer, l’historique des anciennes interventions, vos notes et alertes spécifiques…
Restez connecté pendant toute votre journée de travail.
2. Centralisez les infos
Pouvoir retrouver vos infos centralisées en un seul endroit, c’est incontournable !
Une plateforme partagée permet de faire le lien entre toutes les étapes de l’intervention, de la demande à la facturation. Le chemin est clair, vous ne subissez plus les lourdeurs administratives à gérer en parallèle de votre métier.
- Dès qu’une nouvelle demande arrive, elle est associée à la fiche de votre client.
- Une fois l’intervention terminée, elle passe en facturation.
Rien de plus efficace.
3. Planifiez vos rendez-vous
Pour optimiser vos interventions, l’étape à ne pas manquer est de les planifier intelligemment en fonction :
- du degré d’urgence de la demande,
- du matériel à emmener,
- de la durée prévisionnelle de l’intervention,
- de la charge de travail de vos équipes.
Une bonne planification garantit une bonne organisation !

4. Optimisez vos déplacements
Vous avez priorisé vos interventions selon les urgences ou délais souhaités par vos clients ?
Organisez-vous pour les regrouper par zones géographiques.
Et là, vous passez maître dans l’optimisation des interventions !
Mais à quoi ressemble le logiciel Tomas ?
5. Préparez vos interventions
Avant de vous rendre chez votre client, assurez-vous d’avoir anticipé sur les éléments essentiels de l’intervention :
- Vous ajoutez des points de vigilance sur les demandes
- L’appli Tomas vous envoie une alerte.
- Vous êtes parfaitement opérationnel le jour J.
Quand on est un bon professionnel, on n’arrive pas sur un chantier la fleur au fusil. 😊
Avec un bon outil de gestion, il devient facilement d’optimiser vos interventions.
6. Générez votre rapport complet en quelques clics
Rien de tel que de générer le bon d’intervention sur place, dès que le travail est terminé.
Plus besoin de rentrer au bureau pour rédiger le compte-rendu, tout se fait en quelques clics. Votre gestion est simplifiée, et on sait à quel point c’est libérateur pour vous !
Respirez, votre bon d’intervention est déjà prêt !
7. Faites signer votre client directement sur l’appli mobile
Une fois le rapport d’intervention généré, votre client peut directement le signer sur le logiciel.
En plus de la simplicité d’utilisation, c’est aussi la satisfaction client qui est assurée.
S’il vous voit effectuer votre travail en toute transparence, avec des méthodes et des outils professionnels, cela va participer à sa fidélisation sur le long terme. Et des clients fidèles pour la vie, ce n’est pas de refus ! 😊
8. Enregistrez les photos pour garder une trace
Pour prouver que vous avez obtenu le résultat attendu de votre travail, l’idéal est de conserver des photos de vos interventions. Encore une fois, elles sont enregistrées sur le logiciel (l’application Tomas) et vous les retrouvez facilement en cas de besoin.
L’expérience montre que c’est une étape importante à ne pas négliger.
9. Optez pour un logiciel évolutif
Votre activité évolue ? Les fonctionnalités de Tomas sont développées et enrichies au fur et à mesure pour répondre à vos nouveaux besoins.
Notre équipe est à l’écoute de toutes vos suggestions. Votre proposition sera intégrée à Tomas si elle répond aux demandes de plusieurs utilisateurs. Les mises à jour arrivent régulièrement : testez le logiciel pour vous faire une première idée !
Envie de tester gratuitement ?